• Accueil
  • Partenaires / Associés
  • Partenaires
  • 3- Institut Zooprophylactique Expérimental de la Sicile (IZSS)

 

PARTENAIRE Istituto Zooprofilattico Sperimentale della Sicilia (IZssi)

 



Présentation :

Le Parc Scientifique et Technologique de la Sicile (PSTS) est une société par actions au sein de laquelle le membre majoritaire (88%) est Département régional de l'Économie. Dans le domaine des ressources marines, PSTS coordonne et effectue des recherches et des services relatifs à l'acquisition de connaissances scientifiques et au développement de nouvelles techniques opérationnelles pour l'élaboration d'un modèle complet de gestion des ressources et de la zone côtière. Pour ces activités, PSTS collabore déjà avec des centres de recherche nationaux et européens (CNR, ICRAM, IFREMER, IEO, IMEDEA-UIB, IIQAB). Récemment, l'attention a été tournée aux applications de biologie moléculaire afin de garantir la qualité et la traçabilité des produits du poisson, frais et travaillés, au moyen d'empreintes génétiques. Aussi important, elle est la participation à des projets européens pour la surveillance des eaux côtiers à l’aide de bio intégrateurs (MYTILOS 2004-2006). Avec la commune de Mazara del Vallo, PSTS a produit une base de donnée et le GIS (Systèmes Géographiques Informatif) pour la gestion rationnelle de la zone côtière et la promotion du tourisme-pêche et de l’élevage du poisson. Un nouveau guide de mise en œuvre pour l'application des normes de traçabilité dans la chaîne d'approvisionnement des fruits de mer de l'UE a été développé par STPS en collaboration entre la municipalité de Mazara del Vallo, les intervenants de l'industrie produits de la mer afin de fournir conforme, pratique fruits de mer-traçabilité orientation volontaire pour une utilisation toute l'industrie. La mise en œuvre de systèmes de qualité ISO 9001 et ISO 14001 pour l'entreprise sicilienne et le création d'une marque de commerce de la pêche locale à Mazara del Vallo. L'objectif final est le transfert visé aux usagers du secteur, de toutes les connaissances et des résultats acquis au cours des activités du projet.

Missions :

PST Sicile agit dans différents secteurs de l'économie sicilienne en réalisant des activités de recherche et de transfert technologique visées à augmenter la compétitivité des entreprises en appui aux administrations publiques. En outre, suivant les exigences d'entrepreneurs, le Parc fournit des services pour l'acquisition des guides méthodologiques à suivre pour obtenir un produit de qualité.

Ressources humaines : 45

Structures: (et/ou composantes,..)

COMP.3 ÉTUDE ET ANALYSE SECTORIELLE DES SECTEURS HALIO-ALIMENTAIRE ET BIOPRODUITS EN SICILE/ TUNISIE
A.3.3 Analyse des besoins en biotechnologie marine 
COMP. 4 HARMONISATION DES PROCÉDURES DE TRAVAIL
A 4.1 Procédures analytiques pour le suivi et le contrôle de la qualité des produits aquatiques 
SA 4.1.1 technique sensorielle 
A.4.2 Traçabilité e suivi dei produits de sectoir halieutique-alimentaire
SA 4.2.1 technique di biologie moléculaire
SA 4.2.4 technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
COMP. 6 TRANSFERT
A 6.1 Utilisation des TIC: plateforme d'échanges et de services

Activités :

Cadre législatif et réglementaire de l’activité de transformation des bioproduits aquatiques : Normes de produits volontaires (ISO 9001, ISO 14001, ……..)
les activités des PSTS sont les suivantes: administration de n. 3 questionnaires aux entreprises de production primaire (coopératives de pêche, les organisations de producteurs-OP, etc. ...), les entreprises de transformation, incluant également ceux de deux aquaculture d'eau douce est de la mer, et les instituts de recherche qui Siciliens impliqués dans la biotechnologie marine afin de connaître l'industrie de la pêche sicilienne. Les questionnaires ont aussi une connaissance objective de l'état de l'art en Sicile sur l'utilisation de la biotechnologie par les entreprises et le développement des biotechnologies utiles et utilisables par des personnes dans le domaine de la recherche, les besoins technologiques des entreprises de la afin d'évaluer le potentiel de la réception par les entreprises de nouveaux produits et services. Le but ultime est d'apprendre le potentiel pour le développement de nouveaux procédés et matériaux industriels.
descriptions sur les techniques de traitement sensoriel (méthode QIM) et les techniques moléculaires les plus innovants dans le secteur de la pêche ;
création d'une plate-forme technologique dans lequel de mettre toute la recherche fourni par le projet et de transférer aux PME dans l'industrie alimentaire et de la pêche sicilienne et tunisienne.

Principaux programmes :

      • Programme opérationnel National «Recherche et compétitivité 2007-2013»
      • Plan de développement rural 2007/2013
      • P.O. FESR 2007/2013

 

Programmes de coopération internationale :

 

    • MED Program
    • INTERREG III B
    • INTERREG III B Medocc
    • INTERREG III A Italia-Malta
    • INTERREG III  B ARCHIMED

Contact :

 Premier responsable : ing. Roberto D’Agostino 
Adresse : Stradale V. Lancia, 57 - Catane
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : +39 095292390  
Fax : +39 095292733 
Site web : www.pstsicilia.it

Imprimer